Organisation Internationale du Travail (OIT)

Après deux ans de travaux, « Plateformes en communs » propose un point d’étape

Dans son n° 347 de janvier 2018, la Recma évoquait, « de New York à Barcelone en passant par Kuala Lumpur », un champ de connaissances et de pratiques en train de se structurer : celui des plateformes coopératives. Ces dernières sont au cœur des préoccupations de « Plateformes en communs », un groupe de travail qui a vu le jour fin 2017 au sein de l’association La Coop des communs (voir Recma n° 346 pour une présentation).

7ème conférence internationale du Ciriec : l’ESS vers un nouveau système économique

Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a organisé du 6 au 8 juin à Bucarest (Roumanie) sa 7 e conférence internationale de recherche en économie sociale et solidaire, sur le thème « Social and Solidarity Economy : Moving towards a new economic system ». Elle s’est tenue pour la première fois en Europe centrale, région marquée par d’importants changements politiques et socio-économiques lors des dernières décennies.

A Bilbao, le Forum mondial de l’ESS débat de développement local et inclusif

Trois jours de séances plénières, de conférences et d’ateliers autour du thème « Valeurs et compétitivité pour un développement local inclusif et durable » : la quatrième édition du Forum mondial de l’ESS, organisée du 1 er au 3 octobre dans la ville espagnole de Bilbao, en Pays basque, a réuni plus de deux cents représentants de gouvernements locaux et réseaux ou acteurs de la société civile engagés dans l’économie sociale.

L’édition 2018 du World Cooperative Monitor

La 7 e édition du World Cooperative Monitor a été présentée à l’assemblée générale de l’ACI en octobre 2018 par Hyungsik Eum, coordinateur de la stratégie et des statistiques de cette institution. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACI et d’Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises). Ce document, intitulé Exploring the Cooperative Economy, présente le classement mondial des plus grandes organisations coopératives et mutualistes à partir des résultats financiers de 2 575 entités en 2016.

L’OIT adopte des directives sur les statistiques des coopératives

La 20 e Conférence internationale des statisticiens du travail s’est tenue en octobre 2018 au siège de l’OIT (Organisation internationale du travail), à Genève. À cette occasion ont été adoptées les lignes directrices de la statistique des coopératives. Ce projet de directives permettant de disposer de statistiques fiables et comparables au niveau international a été accueilli favorablement par les délégués des différents pays, ainsi que par les représentants des travailleurs salariés et des employeurs.

Le compte satellite de l’économie sociale, priorité de l’OCDE et de la Commission européenne

La Commission européenne (CE) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ont organisé le 16 octobre 2017 à Paris un séminaire de travail intitulé « Vers des comptes satellites pour le troisième secteur et l’économie sociale : défis et opportunités ».

La contribution des coopératives à la création d’emplois dans le monde

Fondée en 1947, la Cicopa est une organisation sectorielle de l’ACI regroupant des coopératives d’industrie et de services de différents secteurs, soit quelque 68 000 structures employant quatre millions de personnes. Elle a publié en septembre 2017 son second rapport Coopératives et emploi. Ce document, fondé sur des données provenant de 156 pays, met en évidence l’importance au niveau mondial de l’apport des coopératives à l’emploi. De fait, celles-ci emploient 279,4 millions de travailleurs, soit 9,46 % de la population active mondiale.

L’association Coop des Communs passe ses projets en revue

Créée en 2016, La Coop des Communs est une association loi 1901 née de l’intuition que les communs constituent des piliers de transition numérique, écologique, sociale, économique. Les communs recouvrent en effet un ensemble de pratiques sociales anciennes, renouvelées par la prise de conscience de la limitation des ressources naturelles et l’explosion des réseaux numériques qui décuplent les capacités de partage, mais aussi les situations de captation des données (nouvelles enclosures).