collectivité territoriale

La fin du monopole de la mutualité territoriale ? L’analyse politique du maintien d’un leadership économique

À partir d’une étude sur les reconfigurations du marché de la protection sociale complémentaire des agents des collectivités locales, cet article s’intéresse au travail politique mené par la mutuelle leader du secteur pour maintenir son monopole. Il montre que l’opérateur historique en complémentaire santé et prévoyance dans la fonction publique territoriale mobilise employeurs locaux, cadres administratifs territoriaux et décideurs publics au sein de coalitions discursives et politiques. En travaillant à l’élaboration d’argumentaires moraux, à l’affirmation d’une identité d’assureur affinitaire et à la construction d’alliances institutionnelles, la mutuelle conserve la maîtrise de ses relations marchandes et obtient que ses options de réforme soient défendues.

Numéro de revue: 
357
Année de publication: 
2020
Auteur(s): 
Clémentine Comer

L’Orne teste une nouvelle formule d’accueil solidaire des personnes âgées

D’un côté, des Ehpad saturés, dont le personnel était en grève en janvier et mars 2018 pour réclamer de meilleures conditions de travail. De l’autre, une start-up solidaire et une initiative du département de l’Orne à suivre de près, car elle propose une solution alternative d’accueil des personnes âgées au sein de familles du département. Pour mieux traiter les personnes en fin de vie au sein des Ehpad, leur prodiguer des soins et des services de qualité, il faudrait en effet améliorer les conditions de travail des professionnels.

Un projet de circulaire décline la Charte des engagements réciproques entre pouvoirs publics et associations

On l'avait quittée en février 2014 dans l'attente d'une circulaire qui devait voir le jour quelques mois plus tard et lui donner vie. Elle ? La "Charte d'engagements réciproques entre l'Etat, le mouvement associatif et les collectivités territoriales", un document qui "reconnaît le rôle essentiel et pourtant souvent méconnu que les associations jouent dans la société civile, au service de l'intérêt général", avait déclaré la ministre de la Vie associative de l'époque, Valérie Fourneyron. Le temps a passé et la circulaire n'a toujours pas vu le jour. Son apparition est toutefois imminente – on évoque la fin de ce mois de juin.

PTCE : un modèle économique fragile et une répartition inégale sur le territoire

Toutes les régions n'ont pas su tirer profit du premier appel à projets de juillet 2013 sur les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), d'après le bilan réalisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Par ailleurs, le modèle économique des PTCE reste fragile.

4e rencontres nationales des collectivités et de l’ESS - Paris - 2-3 juillet 2015

Rendez-vous pour le prochain temps fort annuel des collectivités engagées dans l’ESS les jeudi 2 et vendredi 3 juillet à Paris. Un an après le vote de la loi sur l’ESS, dans le contexte de réforme territoriale, comment renforcer la place de l’ESS dans les projets de territoire ? Ateliers d’échanges de pratiques entre collectivités, Assemblée générale du RTES et Conférence nationale des collectivités et de l’ESS : les inscriptions sont ouvertes !

Politique de la ville : les associations en difficulté financière

Il faut absolument protéger les associations de taille intermédiaire qui participent à la politique de la ville, le président de la République en est bien conscient », assure Françoise Dumas. La députée (PS) du Gard a publié fin 2014 un rapport sur les difficultés du monde associatif, proposant plusieurs pistes qui pourraient être reprises aujourd’hui par l’Elysée.

Collectivités et associations : des liens toujours étroits mais en mutation

Le baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales, réalisé par Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires, révélé lors du dernier Salon des maires, met en lumière les préoccupations du secteur associatif ainsi qu'une reconfiguration du partenariat avec les collectivités territoriales.

Journée d’actualité CNFPT / RTES : "la loi ESS" - 25 novembre - Paris

Le CNFPT, l’INSET de Dunkerque et le RTES organisent, le 25 novembre 2014, une journée d’actualité sur la loi ESS. À destination des collectivités territoriales, elle a pour objectif de comprendre les principales dispositions prévues par la loi ESS votée cet été, et leurs implications et conséquences pour les collectivités.